Improvisation théâtrale

L'improvisation théâtrale est une merveilleuse discipline artistique. elle se traite comme un sport : on crée une équipe, on s’entraîne, on participe à des matchs avec arbitre.

 

Plus que du théâtre, l'impro est l'endroit où tout est possible. Ici, il n'y a pas de texte : toute la matière vient des improvisateurs.

Le travail de fond, en improvisation théâtrale se situe ailleurs que dans le théâtre classique : on va ici se concentrer d'abord sur la dimension humaine du jeu en équipe ; la bienveillance, la solidarité, l'écoute sont des valeurs fondamentales.

Au sein d'un groupe uni, le coach va accompagner les joueurs dans un travail aux multiples facettes : expression du corps, engagement de la voix, imagination et narration, écoute visuelle, gestion de l'espace, gestion de l'énergie, le rythme, le chant, le muet... 


Ateliers réguliers


 

ATELIER PARENTS-ENFANTS  :

Chaque enfant (à partir de 6 ans) vient accompagné d'un parent (maman, papi...). Atelier accessible à tous (pas de critère géographique) qui ne demande aucune compétence, juste l'envie de partager quelque chose ! La première séance, venez simplement essayer !

 

- A Monswiller (saison 2020-2021): Un jeudi par mois de 17h30 à 19h : 10/09, 01/10, 05/11, 03/12, 07/01, 04/02, 11/03, 01/04, 27/05, 10/06. Salle Carmin (7 Grande Rue) de Monswiller. Coût : adhésion à l'association.

 

Reportage sur Radio Mélodie

Projets particuliers

Notre association est régulièrement sollicitée :

  • séances d'improvisation pour les élèves allophones (collège, lycée) : les jeunes n'osent pas parler car ils maîtrisent souvent mal le français, ils ont besoin de prendre confiance et de trouver du plaisir dans la prise de parole.
  • animation de séances de travail avec l'improvisation théâtrale comme support : l'impro aide à ouvrir les discussions, à entrer concrètement dans la réflexion.
  • stages de découverte de l'improvisation théâtrale (jeune public, public adulte)

L'improvisation théâtrale ne demande pas de compétences théâtrales de prime abord, elle s'appuie sur ce que l'on a à exprimer. C'est une activité qui est de ce fait adaptée à tous. La particularité de chacun devient la matière de base pour le jeu. Ainsi une personne dyslexique aura autant de choses à montrer qu'une personne hyperactive ou timide.

 

Usons et abusons de l'impro !