Une Nuit Dans Les Bois


Renouer avec Emile Erckmann et Alexandre Chatrian

La Cie En Musique ! a créé un premier voyage sonore et littéraire avec Les 4 Points de Suspension en 2015. L’équipe met régulièrement en scène des lectures pour la librairie l’Arbre à Papillons lorsque des auteurs viennent présenter leur livre (Jean-Paul Kauffmann, Edith Masson, Pascal Légitimus…)

Cette année, l’équipe de la Cie En Musique a décidé de mettre à l’honneur la littérature locale en choisissant un conte d’Erckmann-Chatrian  et de l’offrir au public dans une version immersive, musicale et poétique :

-       Un texte respecté ; le remaniement du conte se limite à quelques coupes qui rendent le discours plus clair, mais les écrits sont conservés dans leur forme originale, offrant ainsi au spectateur une réelle découverte de la plume et du style des auteurs.

 

-      Une mise en musique pour appuyer l’aspect onirique et fantastique du conte ; le récit de Une Nuit Dans les Bois est ancré dans une réalité bien concrète et pourtant des évènements extraordinaires s’enchaînent et transforment une cabane au fond d’une vallée en scène de théâtre.

 

-     Un décor et un éclairage étudiés pour stimuler l’imaginaire ; le conte Une Nuit Dans les Bois nous emmène en forêt puis dans une scierie rudimentaire, nous voyons les ténèbres grandir et la nuit défiler entre orage et pluie. C’est là qu’apparaissent des personnages d’un autre temps,  énigmatiques et porteurs de symbolique.

 

Tous les ingrédients sont ici réunis pour emmener notre auditoire dans une promenade littéraire peuplée de songes et de figures folkloriques. 


 

Avec Lucille Lisack aux instrumentations et Hélène Oswald au texte.

 

Jérôme Rivelaygue crée toute la spatialisation sonore et l'installation lumières.

 

Le projet montera sur scène dès septembre 2022.

 

Télécharger le dossier de diffusion