blocks

Installation sonore, théâtre, musique

La propagande est l'art de persuader les autres d'une chose à laquelle on ne croit pas soi-même.

Abba Eban, ministre des affaires étrangères Israélien de 1966 à 1974


Un texte : 

Blocks propose une lecture singulière des relations internationales et du rôle des média dans l’équilibre politique mondial.

Le texte est présenté comme une fiction dystopique et intemporelle, mais les faits qui y sont relatés sont très fortement inspirés d’évènements marquants de la guerre froide.

L’accent sera mis en particulier sur l’utilisation des réseaux d’information et notamment de la radio dans les deux camps de ce conflit idéologique.

Une installation :

L’acousmonium, cet orchestre de haut-parleurs, est un dispositif inventé en France dans les années 70 par le GRM (Groupe de recherches Musicales).  L’intention première d’une telle installation était de plonger l’auditeur dans une immersion jusqu’alors inédite, et ce malgré son côté souvent frontal (les enceintes étaient sur scène, l’auditoire en salle).

 

Dans Blocks, le public sera entouré de deux ensembles de haut parleurs représentant chacun des deux blocs. L’aspect bi-frontal de l’installation accentuera encore l’effet immersif par rapport à un acousmonium classique. Les enceintes sont choisies selon leurs caractéristiques sonores, mais aussi leur aspect visuel et leur potentiel d'évocation dans l'inconscient collectif. De même, les micros, éventuellement les instruments équipant les comédiens pourront provenir de différentes époques pour les mêmes raisons. 

La régie :

Toutes les manipulations sonores ainsi que la régie lumière se feront à vue, au plateau depuis un autre bloc, comme un poste de commande. Le régisseur de la compagnie, Jérôme Rivelaygue, est rompu à l’exercice de la multidiffusion qu’il a pu expérimenter et affiner avec plusieurs compagnies théâtrales dans la région (La lunette Théâtre, Actémobazar, En Musique !).

 

Le public vivra une véritable expérience interactive et participative.

 

 

L'équipe : 

Jérôme Rivelaygue : Ecriture, Concept, Mise en scène, Technique, Musique

Hélène Oswald, Rémi Brénière : Jeu, Musique

Thierry Simon : Aide à l'écriture

Carole Breyer : Regard extérieur

 Dossier de création à télécharger

 Création 2024-2025